Text project Bodily, by Paolo Cirio. 2020
L'installation vidéo interactive Bodily vise à problématiser la technologie du scanner corporel. Ce travail s'intéresse en particulier aux progrès de l'imagerie thermique infrarouge et à la manière dont cette technologie est utilisée pour établir le profil des individus et diagnostiquer les problèmes de santé.

Pendant la pandémie mondiale, des dispositifs tels que les caméras thermiques sont devenus omniprésents. Même si ces dispositifs sont destinés à protéger la santé publique, ils peuvent également se transformer en instruments de contrôle social . Les caméras thermiques peuvent être particulièrement violentes pour la vie privée car elles peuvent scanner l'intérieur du corps humain à distance et même si elles sont recouvertes par des vêtements ou derrière des murs.

Cette œuvre d'art sensibilise à la détection et à la collecte de données biométriques sensibles concernant nos corps et nos organes. Ces données biométriques peuvent établir le profil des empreintes digitales distinctes des personnes et abuser de leur vie privée dans l'espace public et en privé par le complexe industriel de la santé. Des algorithmes peuvent ensuite traiter les données collectées pour établir des diagnostics dans le cadre des soins de santé ou pour d'autres intérêts commerciaux. En outre, les scanners corporels et les données connexes sur les organes peuvent être utilisés pour détecter les sentiments humains. Des recherches récentes ont permis d'établir des cartes physiques des émotions humaines mesurées par des caméras thermiques balayant les températures des parties du corps et des organes.

La technologie biométrique est sujette à la surveillance, aux préjugés et à la discrimination. Il ne s'agit pas seulement de données sensibles sur la maladie chronique ou le handicap d'un individu qui peuvent être utilisées pour le discriminer, mais aussi de l'état de santé de chacun. Une simple variation de la température ou de la dimension des organes internes peut être détectée instantanément par des scanners corporels et éventuellement utilisée pour discriminer en matière d'accès à l'emploi, à la santé, aux transports, et même simplement en tant que membre de la société .

L'éthique de la technologie médicale est au cœur de l'œuvre d'art Bodily en faisant référence aux avancées non réglementées et défectueuses de l'intelligence artificielle et de la vision par ordinateur utilisées pour diagnostiquer la santé et l'état mental des patients.

Après la pandémie mondiale de Covid, cette éthique doit être davantage vulgarisée et produire des débats publics et des cadres juridiques. La technologie médicale est désormais entrée dans la sphère publique et la vie quotidienne. La collecte effrénée de données médicales et l'opacité des algorithmes de diagnostic ne sont pas abordées et sont souvent justifiées par la pseudo-science introduite par les nouvelles technologies. Ces failles dans les cadres techniques, scientifiques, juridiques et éthiques de la technologie médicale peuvent entraîner des diagnostics biaisés, voire des conséquences fatales.

Text by Paolo Cirio, 2020.

Footnotes:

“Thermal Imaging to Diagnose Disease” by W. Hardin, Association Vision Information, August 2018:
https://visiononline.org/vision-resources-details.cfm/vision-resources/Thermal-Imaging-to-Diagnose-Disease/content_id/6938

“A.C.L.U. Warns Against Fever-Screening Tools for Coronavirus” by N. Singer, The New York Times, May 2020:
https://www.nytimes.com/2020/05/19/health/coronavirus-aclu-fever.html

“Thermal expression of intersubjectivity” by A. Merla, Frontiers Psychology, July 2014:
https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fpsyg.2014.00802/full

“Ban Biometric Mass Surveillance” by EDRi European Digital Rights, May 2020:
https://edri.org/wp-content/uploads/2020/05/Paper-Ban-Biometric-Mass-Surveillance.pdf

“Health Care AI Systems Are Biased” by A. Kaushal, R. Altman, C. Langlotz, Scientific American, November 2020:
https://www.scientificamerican.com/article/health-care-ai-systems-are-biased/

“Maps of subjective feelings” by L Nummenmaa, R. Hari, J.K. Hietanen, E. Glerean, PNAS, September 2018:
https://www.pnas.org/content/115/37/9198

Humourism, Wikipedia:
https://en.wikipedia.org/wiki/Humorism

“How an Algorithm Blocked Kidney Transplants to Black Patients” by T. Simonite, Wired, October 2020:
https://www.wired.com/story/how-algorithm-blocked-kidney-transplants-black-patients/



home | cv & bio | works | archive works | press | archive press | events | contact | top